La popularité surprenante du rebranding de Twitter en X auprès des utilisateurs
X est populaire auprès des utilisateurs les plus actifs, mais…
Alors que la marque Twitter disparaît au profit de X, une étude révèle la popularité étonnante du changement auprès des utilisateurs. L’étude révèle dans le même temps que les personnes les plus rétives au changement sont celles qui n’utilisent pas ou très peu X. Le revers de la médaille est que le réseau social semble positionné pour avoir des difficultés à recruter de nouveaux membres à court et moyen terme.
Un rebranding est toujours quelque chose de clivant : il y a ceux qui restent attachés à l’ancienne marque et rejettent la nouvelle, et ceux qui adorent le changement et adoptent de suite la nouvelle identité. Les rebranding radicaux touchent rarement des marques aussi reconnues partout dans le monde que Twitter.
Car installer une marque dans le paysage ne s’improvise pas. Cela peut prendre des années d’efforts, et, même, ne pas réussir, ne jamais se concrétiser. En passant de Twitter à X, Elon Musk fait donc un pari très risqué après sa prise de contrôle à 44 milliards de dollars. En cas d’échec, c’est autant d’argent mis à la poubelle.
Ce qui est d’autant plus vrai que selon de nombreux observateurs, Elon Musk a largement payé le réseau social trop cher. Or, depuis le changement, ceux qui regrettent bruyamment le changement de marque semblent être moins nombreux qu’on ne pourrait le penser. Ce que semble confirmer une étude de Civic Science.
L’étude a été réalisée juste après l’annonce du changement de marque et est basée sur 5 000 réponses d’internautes, dont 1 000 utilisateurs de Twitter. Pour faire court : ceux qui utilisent Twitter le plus sont les plus emballés par le changement de marque. Ceux qui n’utilisent pas ou peu le réseau social sont ceux qui regrettent le plus ce rebranding. Dans le détail, les utilisateurs de Twtter actifs dans les six derniers mois sont 36% à trouver ce changement positif contre 27% qui trouvent ce changement négatif. Les utilisateurs actifs au moins une fois par semaine étaient 43% à se dire plutôt séduits par la nouvelle marque contre 27% de négatifs. Plus étonnant : un tiers des personnes qui ont testé Threads, le rival de X détenu par Meta, se disent “très intéressé” par X, tandis que 28% des répondants se disent “plutôt intéressé”. En tout, plus de 60% des personnes qui ont testé Threads sont plutôt intéressés par utiliser X ce qui est un bon point pour le rebranding souhaité par Elon Musk.
Toutefois, il faut relever plusieurs choses. D’abord, Elon Musk jouit d’une base de fans très fidèles, devenue depuis le rachat quelque peu surreprésentée sur le réseau social. Il semble par ailleurs que la configuration n’est pas propice au recrutement de beaucoup de nouveaux utilisateurs en l’état : “ceux qui n’utilisent pas Twitter sont ceux qui dans l’ensemble sont le plus susceptibles de juger négativement le changement – du coup, à ce stade, au moins, X a peu de chance d’attirer un surplus de nouveaux utilisateurs”. Reste que X a quelques vecteurs de croissance sous le coude. Elon Musk souhaite faire du réseau social une application universelle, sorte de WeChat occidental, qui permettrait aussi bien de payer que de discuter ou consulter des informations. © Civic Science