Meta se lance dans l’intelligence artificielle générative avec des personnages virtuels dopés à l’IA
Lancement dans un mois ?
Dans la course
Meta est également fortement engagé dans la course à l’intelligence artificielle. Le groupe de Mark Zuckerberg prévoit d’intégrer l’intelligence artificielle générative dans ses produits, avec notamment des personnages virtuels dopés à l’IA. Récemment, Meta a rendu son IA Llama 2 open source, permettant ainsi son utilisation pour la recherche et les usages commerciaux.
La prochaine étape de Meta consistera probablement à intégrer cette technologie à ses produits et services. Parmi ces intégrations, il y aura des chatbots similaires à ChatGPT ou Bard, que Meta pourra proposer directement sur ses plateformes. Mark Zuckerberg avait déjà évoqué cette possibilité en février, en déclarant que Meta se concentrerait sur le développement de personnages IA capables d’aider les utilisateurs de différentes manières, que ce soit à travers le chat dans WhatsApp et Messenger, des filtres Instagram créatifs, des formats publicitaires, des expériences vidéo et multimodales, etc.
D’après un article publié par le Financial Times, Meta s’apprête à officialiser ces personnages virtuels basés sur l’IA (ou “AI persona” en anglais). Selon des sources proches du dossier, cette nouveauté pourrait être présentée dès le mois de septembre.
Contrairement à de simples chatbots, Meta cherche à offrir une expérience plus personnelle en dotant les chatbots de différentes personnalités. Par exemple, il aurait expérimenté un chatbot s’exprimant à la manière d’Abraham Lincoln, tandis qu’un autre chatbot aurait la personnalité d’un surfeur et servirait de guide de voyage. Ces personnages IA offriraient aux utilisateurs une nouvelle source de distractions sur les services de Meta, ainsi qu’un moyen de faire des recherches et d’obtenir des recommandations. Ces fonctionnalités basées sur l’IA permettraient également à Meta d’augmenter l’engagement des utilisateurs, face à la concurrence de TikTok.
En outre, cela permettrait à Meta de démontrer ses compétences en matière d’intelligence artificielle, dans le cadre de la bataille de l’IA contre des acteurs tels qu’OpenAI ou Google. De plus, si les utilisateurs interagissent avec ces chatbots, Meta pourrait obtenir davantage de données pour suggérer du contenu et des publicités plus pertinentes.
Cependant, il convient de prendre ces informations avec prudence en attendant les annonces officielles. Néanmoins, il est certain que la conférence “Connect” de Meta, prévue pour le 27 septembre, réservera d’importantes annonces. Mark Zuckerberg a récemment déclaré lors de la téléconférence sur les résultats trimestriels de Meta : “Nous aurons beaucoup plus à dire sur la feuille de route et les produits que nous lançons. Je vais partager plus de détails plus tard cette année, mais vous pouvez imaginer de nombreuses façons dont l’IA pourrait aider les gens à se connecter et à s’exprimer dans nos applications : des outils créatifs qui facilitent et rendent plus amusant le partage de contenu, des agents qui agissent comme des assistants, des coachs, ou qui peuvent vous aider à interagir avec des entreprises et des créateurs, et plus encore.”