Une extension Chrome pour ressusciter le logo de Twitter après son rebranding
Introduction
Après le rebranding de Twitter en X, un utilisateur mécontent a créé une extension Chrome qui ressuscite le petit oiseau bleu. Cette extension, pour le moment hébergée sur GitHub, pourrait débarquer sur Chrome Web Store plus tard. Elle permet de retrouver l’ancien logo de Twitter sur la barre latérale et sur l’icône web.
Le rebranding de Twitter en X
Il y a quelques jours, Elon Musk a de nouveau fait parler de lui en annonçant un rebranding de Twitter. Le petit oiseau bleu est officiellement devenu “X”. Ce changement ne concerne pas seulement le nom de la plateforme, mais aussi son logo. L’oiseau bleu de Twitter a été remplacé par la lettre X, que ce soit sur la barre latérale, ou sur les icônes web et mobile.
Une extension pour ressusciter l’ancien logo
Cependant, pour ceux qui sont contre ce gros changement pour Twitter, il existe déjà une extension pour navigateurs dont la seule fonction est de ressusciter l’ancien logo de la plateforme de microblogging. Cette extension a été créée par un développeur qui explique, dans une publication, qu’il n’est pas un très grand fan du nouveau logo. C’est la raison pour laquelle il a décidé de créer l’extension qui remplace ce nouveau logo “X” par l’ancien logo Twitter.
Remplacer le nouveau logo par l’ancien
Une vidéo accompagnant cette publication montre qu’une fois l’extension Chrome active, celle-ci remplace le logo X par celui de Twitter sur la barre latérale à droite, ainsi que sur l’icône web. Évidemment, la portée de cette extension est très limitée, puisqu’il faudra utiliser la version web du réseau social, et uniquement sur Chrome. De plus, l’extension n’est pas disponible sur le Chrome Web Store. Le développeur qui a créé le logiciel propose celui-ci sur la plateforme GitHub (où vous trouverez des instructions pour l’installation). Donc, pour le moment, l’installation est assez compliquée. Mais le développeur pense qu’il pourrait, plus tard, proposer cette extension sur la boutique officielle de Chrome. Sinon, pour le moment, le développeur de cette extension ne sait pas encore s’il proposera celle-ci pendant longtemps. “Cela a été fait uniquement pour le plaisir, je ne maintiendrai probablement pas cela à long terme à moins qu’il n’y ait une demande importante”, a-t-il indiqué.
Une perte en valeur de marque
Elon Musk a toujours été passionné par la lettre X. Et en renommant la plateforme, celui-ci avance dans son projet de super application, dont le nom est justement “X”. Cette super app, lorsqu’elle sera complète, est supposée proposer des services similaires à ceux de WeChat en Chine (réseau social, messagerie, paiement, etc.) Cependant, le rebranding ferait aussi perdre de la valeur à la plateforme. En effet, en devenant X, Twitter perdrait une valeur de marque estimée à plusieurs milliards de dollars.