Direction le soleil et le Nouveau Monde !
L’extension Endwalker a marqué un tournant dans l’histoire de Final Fantasy XIV. Onze ans après le lancement du jeu, la mission du contenu était de conclure le premier arc scénaristique. Plus de dix ans d’aventures, d’intrigues, de donjons et de raids pour les joueurs, qui devaient trouver une conclusion. Une tâche difficile, tant l’attente était importante. Mais Naoki Yoshida et ses équipes ont proposé une extension magistrale qui réussi à remettre en perspective dix ans de contenu. Elle a mis fin à l’arc narratif d’Hydaelyn et Zordiarche avec plusieurs grands moments et, malgré quelques longueurs, a réussi la mission qui était la sienne.
Depuis, les joueurs attendaient de savoir ce que leur réserve Square Enix et de découvrir sur quelles bases va se relancer le MMO. On espérait en apprendre plus lors du Final Fantasy XIV Fan Festival, qui se déroule en ce moment même du côté de Las Vegas aux Etats-Unis. Nous n’avons pas été déçus, puisque Square Enix a dévoilé la prochaine extension du MMO, intitulée Dawntrail. Mieux encore, celle-ci dispose déjà d’une fenêtre de sortie, calée à l’été 2024 si tout va bien !
Elle arrivera avec un énorme changement de ton, puisqu’elle est présentée comme “les meilleures vacances d’été qu’un héros puisse avoir”. Elle se déroulera dans le Nouveau Monde qui prend le nom de Tural pour l’occasion, et qui se trouve au nord de l’océan situé tout à l’ouest d’Eorzea. Les joueurs arriveront dans ce paradis tropical et ensoleillé au moment où les locaux effectuent le rite servant à choisir le nouveau dirigeant. Ce rite comprendra une épreuve, qui invitera les aventuriers à chercher une légendaire cité d’or.
Un contenu à préciser, mais une mise à jour 7.0 déjà très prometteuse
Cette extension, beaucoup moins sombre qu’Endwalker, posera les bases d’un tout nouvel arc scénaristique qui devrait se poursuivre pendant de nombreuses années. Evidemment, cette nouvelle région explorable disposera de sa grande cité, Tuliyollal. Celle-ci, dirigée par un Mamool Ja, est loin d’être la plus industrialisée de l’univers mais elle regroupe plusieurs populations souhaitant vivre en harmonie avec la nature.
On y trouve notamment les Pelupelu, race de petits êtres humanoïdes introduits dans Final Fantasy X et portant des masques les faisant ressembler à des oiseaux. Dawntrail arrivera comme d’habitude aux côtés d’une grande mise à jour, la 7.0, qui contiendra plusieurs choses. Tout d’abord, le niveau maximum passera de 90 à 100, avec de nouvelles compétences pour tous les jobs déjà disponibles.
Des jobs inédits seront de la partie, mais Naoki Yoshida s’est pour le moment contenté de préciser qu’il y aura deux rôles DPS (corps-à-corps et magie). Le tout s’accompagnera de nouveaux donjons, d’ennemis inédits, de nouvelles pièces d’équipement, de recettes et d’une mise à jour notable du support. Enfin, le réalisateur a indiqué que de nouvelles variantes des donjons seront accessibles, que de nouveaux raids (dont un raid alliance “très Final Fantasy”) ne manqueront pas d’arriver, et que le PvP disposera d’améliorations. Mais le plus attendu est peut-être la mise à jour graphique majeure du jeu, en préparation depuis un long moment. Rendez-vous dans les prochaines semaines et les mois suivant pour en apprendre plus sur ce qui donnera le top départ d’une nouvelle ère pour Final Fantasy XIV.